Vade Retro

La résilience est une thématique qui me suit depuis plusieurs années.

Sarah DenardRéalisatrice

Vade Retro

Ce film documentaire met en image Rémy, qui suite à des événements traumatiques dans sa vie, une longue période de souffrance et de doute a pris une nouvelle route. Le film montre un être qui a un parcours de résilience considéré comme atypique, qui sort de l'ordinaire par rapport aux normes de notre société.

Dans ce film, je souhaite valoriser les actes, l’impulsion d’un homme qui a un moment de sa vie a réussi à dire “stop” et a changer de voie. Je veux montrer comment cette personne est redevenue actrice de sa vie malgré les usures et la perte de repères. Je veux montrer l’importance de se questionner sur nos agissements, de prendre le temps de l’introspection dans l’effervescence de nos vies où l’urgence du quotidien nous éteint parfois.

Ce film fait le portrait de Rémy Bayle, ancien adolescent en souffrance, héroïnomane, qui s’est converti à l’évangélisme suite à une rencontre marquante pendant son service militaire. Il est aujourd’hui pasteur. La spiritualité lui a permis de se retrouver et d’appartenir à une communauté. Il aide à son tour, depuis dix ans, les personnes qui viennent le voir, en pratiquant des prières de délivrance. Il dicte aujourd’hui toute sa vie autour de sa croyance.

Production : Marion Valadier
marion@filrougedoc.com

Réalisation : Sarah Denard
sarah@filrougedoc.com

Date de sortie prévue : Janvier 2022