Nous faisons des films de manière personnelle, avec notre cœur et nos convictions. Selon nous, faire un film documentaire, c’est donner sens au monde qui nous entoure, avec notre subjectivité.
Dans notre façon de travailler, nous n’hésitons pas à prendre du temps pour réaliser un film, sur la durée. Nous cherchons à nous immerger totalement dans nos sujets, prendre le temps d’établir des liens de confiance avec les personnes que nous rencontrons avant de sortir notre caméra.
Nos films sont engagés mais notre engagement ne rime pas avec militantisme ! Nous voulons raconter des histoires, l’histoire de personnes qui se battent au quotidien, résistent, expérimentent, connaissent parfois des difficultés. Notre fil rouge sera l’attention accordée aux récits qui s’écrivent sur le long cours, en filmant sur la durée le parcours d’individus singuliers.
Fil Rouge, c’est aussi une association de la joie ! Dans un monde en proie à la morosité, où le déclinisme est rabâché au quotidien, notre résistance passe par un optimisme affirmé, en faisant attention à tout ce qu’il y a de positif autour de nous. Cela se ressent dans notre manière de travailler, où la bonne humeur est de mise ! Et cela se ressent aussi dans les sujets que nous choisissons et notre façon de les traiter.
Nous voulons regarder les difficultés et les injustices en face, mais nous tenons à donner une vision nuancée du réel, en valorisant les actions et les initiatives qui rendent la vie meilleure ! C’est pour cela que nous nous attachons particulièrement aux sujets qui traitent de formes diverses de solidarité, dans un monde qui serait soi disant en proie à l’individualisme.
Nous faisons des films pour raconter les liens qui se tissent au quotidien. Or faire un film, c’est aussi faire du lien !