Dis-moi ce que tu manges...

Peut-on manger sain et équilibré avec peu de moyens ?

Sarah DenardRéalisatrice

Dis-moi ce que tu manges...

Un documentaire
de Sarah Denard

On entend beaucoup dans les médias et les campagnes alimentaires : il faut manger 5 fruits et légumes par jour, il faut manger BIO, local, équilibré, ne pas manger trop de viande, ne pas manger trop de produits transformés, de sucre, de sel, IL FAUT, IL FAUT, IL FAUT ... Comment s'en sortir avec toutes ces injonctions, ne pas culpabiliser et trouver des moyens de mieux manger même si on a des revenus bas, une famille nombreuse, un travail fatiguant?

Le documentaire "Dis-moi ce que tu manges..." se déroule à Empalot, le but de ce film est de suivre le parcours d'habitant(e)s de ce quartier prioritaire et se voir quels freins ils ou elles rencontrent pour bien se nourrir au quotidien. Dans un second temps le film montrera les solutions, alternatives participatives qui sont proposées dans le quartier pour tendre vers une alimentation saine et équilibrée. De nombreuses associations militent au quotidien pour aider les personnes défavorisées, déconstruire certaines idées reçues et participer à l'accès au bio et aux circuits-courts. Les habitants quand à eux font preuves d'une perpétuelle imagination pour améliorer leur quotidien culinaire.

Ce film se veut également être un état des lieux d'un quartier, il recensera toutes les structures qui agissent en faveur du bien manger, il donnera la parole à des sociologues, scientifiques, diététiciennes et acteurs de terrain qui mettent en place des actions avec les habitants, il nous éclairera sur des problèmes plus globaux, sociétaux, qui font obstacle au bien manger.

Le film sera diffusé dans les quartiers de la ville, en partenariat avec des associations de terrain, pour sensibiliser le grand public au bien manger et aux actions citoyennes qui impliquent les habitants de manière non verticale. Il proposera des solutions, qui peuvent tous nous inspirer, pour aspirer à une meilleure alimentation.

Production : Léa Bouquet
administration@filrougedoc.com

Réalisation : Sarah Denard
sarah@filrougedoc.com

Date de sortie prévue : printemps 2022