Zeste de citron

Pourquoi ne pas protéger un enfant qui témoigne d’abus ?

un court-métrage documentaire

Ce projet documentaire veut traiter de la protection de l’enfance en France aujourd’hui et de la difficile prise en charge des victimes de violences sexuelles. Il donnera le témoignage d’une histoire d’amour qui finit en relation d’emprise, puis par un inceste sur l’enfant après la séparation. Le film rendra compte de ce combat.

Le film est construit sur un témoignage sonore, auquel s'ajoute une création visuelle basée sur les gestes de la couture.

Par ce film, j’ai besoin de raconter à ma façon cette histoire et de poser les questions essentielles qui me traversent. Pourquoi l’inceste est-il encore possible aujourd’hui, et tellement répandu ?

Je vais utiliser le tissu comme support pour exprimer des émotions. Mon idée est de me servir du ressenti que peuvent conférer la couture et le travail textile. Le documentaire sonore installera la thématique de la guerre, du conflit mais aussi de la protection maternelle. Avec la création visuelle, je souhaite également véhiculer une ambivalence : la violence et la douceur.

Réalisation : Catherine Lafont

catherine@filrougedoc.com

Production : Alexandre Poulteau
alexandre@filrougedoc.com