J'ai des orties sur mon balcon

Un documentaire
de Sarah Denard

À Empalot, quartier populaire toulousain, des habitants aux revenus modestes se questionnent sur leur façon de manger. Comment réussir à se nourrir de manière saine et équilibrée, avec un budget très réduit ? Comment ne pas se retrouver condamné à la malbouffe et à ses conséquences désastreuses sur la santé ? Avec ce documentaire, j’ai souhaité donner à voir le quotidien de ces personnes qui tentent de retrouver le pouvoir sur leurs assiettes : Raymonde, Fatima, Murielle, Danielle et Philippe s’interrogent sur leur rapport à l’alimentation. Pendant plus d’une année, j’ai suivi ces Empalotins qui échangent,
débattent, entreprennent dans la joie malgré un environnement difficile. Ils participent sans résignation à la transition alimentaire de leur quartier, emplis d’espoir pour demain.

La question alimentaire a pris de l’ampleur ces dernières années. Elle est révélatrice d’un
véritable enjeu social, sanitaire, territorial, démocratique et environnemental. Les Français se questionnent de plus en plus sur le contenu de leurs assiettes. Mais qu’en est-il dans les quartiers populaires ? Leurs habitants ont-ils les mêmes problématiques que le reste de la population ?

Avoir une alimentation saine et équilibrée est plus difficile pour les habitants des quartiers. Par jour, le seuil limite pour pouvoir s’alimenter de façon saine est de 3,85 euros par personne. Dans les quartiers populaires, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas mettre cette somme…

Nathalie Blanc, sociologue de l’alimentation

 

Partenaires du film

Réalisation : Sarah Denard
sarah@filrougedoc.com

Date de sortie  : Octobre 2025