Écouter les portraits sonores

J'ai quelque chose à vous dire...

Cette exposition est l'aboutissement d'un atelier de témoignages sur la thématique de l'isolement.
Thématique d’actualité avec la période de pandémie que nous avons traversée et avec l’isolement corrélé aux réseaux sociaux et à notre société de rentabilité, d’accélération, où l’humain est souvent seul, en compétition et ne prend pas le temps de découvrir ce qui l’entoure. L’objectif de ce projet a été de donner la parole à des personnes qui ressentent cette solitude, qui la subissent, les mettre en relation, créer un lien intergénérationnel en recueillant une parole sensible. La rencontre de femmes du Secours Populaire et de personnes âgées de l'EHPAD des Minimes de Toulouse.
Par cet atelier nous avons souhaité créer une oeuvre collégiale à travers des ateliers photos et radiophoniques intergénérationnels.
Ainsi, lors de cet atelier, les personnes éloignées de l’emploi, ont réalisé des portraits photographiques et sonores des personnes âgées de l’EHPAD des Minimes.
Les témoignages contiennent des souvenirs des résidents. Ils évoquent leur enfance, leur famille, leur métiers... Ce sont de véritables tranches de vie qui ont été récoltées.

Élodie Bousquet, Sarah Denard, Claire Lacabanne-EstinesAutrices-réalisatrices et encadrantes de l'atelier

Sous la lumière
un documentaire
de Sarah Denard

Un documentaire sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, à travers la création d'une pièce de théâtre, de la pratique photographique et de l'écriture. En partenariat avec l'association Reflet 31 et le Plan Local d'Insertion à l'Emploi.

Reflet 31, c'est une association qui accompagne les demandeurs d'emploi à travers des ateliers d'écriture, de théâtre et de photographie. Cette association qui accueille le public P.L.I.E (Plan Local d'Insertion à l'Emploi) tente de redonner confiance à des personnes qui traversent une période difficile dans leur parcours professionnel à travers des ateliers artistiques.

Notre documentaire met en image ces ateliers, qui s'étendent sur une durée de quatre mois. Tout au long du projet, les participants créent un spectacle de théâtre, se mettent en scène pour au final le jouer sur une scène professionnelle devant plusieurs centaines de personnes.

Peu à peu, au cours du projet, les personnes accompagnées créent des liens entre eux, ils se côtoient pendant quatre mois, au rythme de plusieurs séances par semaine. Cela leur redonne, pour certains, une raison de se lever le matin, le sentiment d'être utiles et d'être moins seuls.

Élodie Bousquet
bousquetelodie@gmail.com

 Sarah Denard
sarah@filrougedoc.com

Claire Lacabanne-Estines
claire@filrougedoc.com